Association Chantier d’Insertion

Qu’est-ce qu’un Atelier Chantier d’Insertion ?

Les ACI ont pour mission d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

La définition légale des personnes embauchées en ACI est identique à celles des autres structures d’insertion par l’activité économique : « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ». Cependant, de fait, les ACI embauchent plutôt des personnes en début de parcours souvent très éloignées de l’emploi. A ce titre, ils organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Un organisme peut être amené à porter un ou plusieurs ACI, une convention unique avec l’Etat est conclue sauf si les ACI ne se trouvent pas dans le même département, la structure porteuse signera une convention avec l’Unité territoriale (UT) dans laquelle ont lieu les activités. Les ACI peuvent être permanents ou temporaires. Lorsque l’ACI est porté par un organisme de droit privé à but non lucratif, sa mission est menée en développant des activités ayant principalement un caractère d’utilité sociale. Les ACI remplissent donc une mission d’utilité économique et sociale.

Source : www.avise.org

Présentation de l'ACI Regain

Nos valeurs
Rigueur - Professionnalisme - Qualité́

Plus que pour toute autre structure, les équipes de Regain doivent au quotidien prouver leur professionnalisme et produire un travail de qualité.

C’est pourquoi les salariés en insertion sont intégrés dans des activités cohérentes avec le secteur marchand et la réalité́ du milieu du travail. Au quotidien ils travaillent selon les mêmes référentiels et avec les mêmes équipements que dans n’importe quelle entreprise privée.

Nos Chiffres clés

1000Nombre de personnes ayant bénéficié du dispositif depuis sa création
+ de
50%
Pourcentage moyen de personnes en sortie dynamique
18
permanents
75
personnes en CDDI
Effectif moyen de l’équipe REGAIN
18 moisDurée moyenne des parcours au sein de la structure

Organigramme

PNG - 9.7 ko
PNG - 55.9 ko
Philippe SALOME Président
Arthur LEGRAND Trésorier
Lucien DELWAULLE Trésorier
Didier MACRON membre réferent sécurité
Jacky DUMONT membre référent coaching
Chantal CARUSSI membre
Jean François DEPRET membre
Michel DUPUIS membre
Roland LEFEBVRE membre
Vincent THERY membre
Michel PETIT membre
Philippe VIART membre
Retourner en haut de page